Charte

CHARTE D’ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES

entre les membres SNC et l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage

Depuis 35 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage démontre que le chômage n’est pas une fatalité. Notre association offre aux chercheurs d’emploi un soutien humain encourageant et un suivi personnalisé. En complément, elle crée et finance des emplois solidaires, dans des structures partenaires, pour des personnes au chômage depuis de longs mois. Depuis sa création, Solidarités Nouvelles face au Chômage a accompagné plus de 50 000 personnes et financé plus de 3 000 emplois solidaires dans des centaines de structures partenaires. Son expérience de terrain aux côtés des chercheurs d’emploi lui a permis de mettre au point une méthode efficace : près de deux personnes sur trois trouvent une solution positive en fin d’accompagnement. En rejoignant SNC, chaque membre s’engage à respecter les valeurs et principes sur lesquels se fonde l’association.

Pour les membres SNC, la participation à SNC implique de :

• Devenir membre adhérent de l’association
  • Participer aux réunions mensuelles du groupe de solidarité, pour un échange sur les accompagnements et un soutien aux binômes d’accompagnateurs par un partage d’idées et d’expériences.
    Cette participation régulière permet aussi de faire vivre le groupe, de l’informer sur l’activité de l’association et elle contribue à l’enrichissement et à la formation de ses membres.
  • Pratiquer l’accompagnement en binôme, suivant l’éthique de SNC et/ou participer au sein du groupe de solidarité à une mission de bénévolat de compétence
  • Veiller à la confidentialité des informations accessibles dans le cadre des missions confiées,
  • Lire et valider l’accord de confidentialité
  • Éviter tout conflit d’intérêt dans le cadre de l’accompagnement, et notamment ne pas envoyer de prospection commerciale directe ou indirecte, de quelque façon que ce soit,
  • Respecter les droits de propriété intellectuelle de l’association et des tiers.
  • Apporter une contribution financière, dans la mesure de leurs moyens, permettant à l’association de créer des emplois et au Secrétariat national d’apporter aux groupes les moyens d’action nécessaires.
  • Se former et se perfectionner grâce aux sessions de formation proposées par l’association, afin d’en connaître les objectifs et les méthodes, pour mieux aider les chercheurs d’emploi et créer une culture
  • Participer, au sein du groupe de solidarité à :
    • la mise en place d’emplois solidaires, pour les personnes accompagnées, lorsqu’aucune autre solution satisfaisante n’a pu être trouvée ;
    • la recherche de donateurs pour financer ces
    • plus généralement toute mission du groupe pour laquelle leurs compétences seraient mobilisables
  • Faire connaître l’association aux personnes accompa- gnées et leur proposer d’y adhérer.
  • Respecter la charte informatique de l’association
  • Rester dans le cadre institutionnel dans l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et éviter tout abus d’influence ou autre dérive manipulatrice, thérapeutique, politique, confessionnelle ou sectaire.

Engagements de l’association :

• Animer et développer le réseau des groupes de solidarité, en lui fournissant des outils et des moyens d’action (documents de travail, formations, séminaires, site Internet, bilans annuels, mensuel ..), en offrant à ses membres des possibilités d’échange et en suscitant des partenariats.
  • Participer au débat collectif sur la lutte contre les exclu- sions, notamment sur l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle (actions auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, participation à des collectifs, publica- tions...).
  • Favoriser la parole des personnes accompagnées.
  • Poursuivre la réflexion sur le projet de l’association et sur ses méthodes d’action, pour proposer à ses membres des réponses adéquates.
  • Communiquer avec les médias pour faire connaître l’association.

Solidarités Nouvelles face au Chômage - 51 rue de la Fédération 75015 Paris - 01 42 47 13 40 - snc@snc.asso.fr - snc.asso.fr